Pour une relation de confiance patient.e- médecin

Merci à tou.te.s nos patient.e.s pour l’attention que vous porterez à cet article. Vous trouverez également cette charte affichée en salle d’attente.

Consultations : durée, retard

  • Si votre médecin est informée d’un retard, elle peut mieux gérer les consultations de l’ensemble des autres patient.e.s. : pensez à nous prévenir en cas de retard ou d’empêchement. 
  • 1 rendez-vous = 1 patient.e : pensez-y au moment de prendre votre rendez-vous
  • La durée moyenne prévue pour une consultation = 20 minutes : merci d’en tenir compte dans la liste des points que vous souhaitez aborder afin de prévoir éventuellement un second rendez-vous si nécessaire.

Téléconsultations 

  • Afin d’être capable d’assurer un suivi optimal, nous souhaitons développer le moins possible les téléconsultations : merci de privilégier, dans la mesure du possible, le contact direct en consultation pour toute demande. Et ce, y compris pour reçevoir les résultats d’examens complémentaires.
  • Nous vous informons qu’il existe un code inami qui nous permet de facturer les téléconsultations auprès de votre mutuelle. Si nous délivrons des résultats d’examens ou que nous répondons à une série de questions médicales par téléphone, nous nous réservons le droit d’appliquer ce code. 

Mails

  • Toute demande effectuée par mail sera traitée en 4 à 5 jours ouvrés (hors congés) : le mail n’est donc pas un moyen de communication adapté pour une demande urgente ! Pour toute demande urgente, merci de prendre rendez-vous ou de téléphoner.

Vous êtes acteurs.rices de votre santé

  • Vous êtes responsable de votre santé, à vous de revenir vers votre médecin pour tout résultat lié à des examens complémentaires que vous auriez réalisés (prise de sang, imagerie, …).

 Demande de renouvellements de médicaments

  • Les renouvellements de vos traitements chroniques peuvent être demandés par téléphone/mail maximum 1x entre deux consultations. Pour rappel, la prescription d’un médicament reste un acte médical et nécessite d’être intégré à votre suivi médical global. Aucune prescription ne sera faite si vous n’avez plus été vu.e depuis plus de 6 mois.

Délivrance de documents médicaux 

  • La délivrance d’un document médical nécessite un examen médical, et donc une consultation : pensez à prendre rendez-vous. L’examen médical est nécessaire pour la rédaction d’un certificat médical, d’une prescription, d’un arrêt de travail, d’une prise en charge de transport, …

Dossier médical

  • Un dossier médical est un document strictement personnel : votre dossier ne peut être remis à une personne autre que vous, sauf disposition légale particulière.